chargée de projet
Capture d’écran, le 2020-04-27 à 11.56.33 - Serge Olivier.png

FestiBlues International de Montréal — 18e et 19e édition

FestiBlues International de Montréal — 18e et 19e édition

Le FestiBlues International de Montréal était un événement culturel présenté au parc Ahuntsic ainsi que dans les restaurants et bars du quartier Ahuntsic de 1998 à 2016. Seul événement d'envergure internationale se déroulant dans le Nord de l’île de Montréal, le FestiBlues contribuait à dynamiser l’offre culturelle hors du centre-ville. Le festival offrait une programmation blues et de musiques apparentées. Il se déroulait annuellement la deuxième semaine du mois d’août durant quatre jours, soit du jeudi au dimanche. En tout, plus de quarante formations musicales professionnelles se produisent chaque année sur les scènes extérieures et intérieures.

Performance de Bernard Adamus lors de la 18e édition

Performance de Bernard Adamus lors de la 18e édition

Performance de Foolish King (France), gagnant du prix Tremplin Blues sur Seine 2014

Performance de Foolish King (France), gagnant du prix Tremplin Blues sur Seine 2014

Mandat

  • Rédaction des demandes de subventions

  • Responsable du budget global

  • Responsable des commandites et des partenariats

  • Responsable de la programmation et des projets de médiation culturelle

  • Responsable des ressources humaines

  • Responsable des communications

  • Responsable des communications entre le conseil d'administration et l'équipe de production

  • Coordination du montage et du démontage de l’événement en partenariat avec le directeur de site

  • Supervision de la fermeture de l'événement

Performance de Lous-Jean Cormier lors de la 18e édition

Performance de Lous-Jean Cormier lors de la 18e édition

Partenaires

Ville de Montréal, Arrondissement d’Ahuntsic Cartierville, Gouvernement du Québec, Gouvernement du Canada, Loto-Québec, Location d’outils Simplex, Desjardins, Solotech, IGA Millen, Cabral Porto & Douro, Molson, Discount, SACEM, SPEDIDAM, Office franco-québécois pour la jeunesse, Festival Blues sur Seine, France Blues, Fondation SOCAN, Fleury Ouest, Promenade Fleury, Collège Regine Assumpta, Marché Central, Mikes Lajeunesse, Terra Café, Long&McQuade, Drum Guitare Plus, Rona Major&Major, Boîte à musique, Marché Adonis, École Sophie-Barat, Bibliothèque Ahuntsic, RAP Jeunesse, SNAC, Paradoxe, YMCA, Fondation du docteur Julien, Cinémas Guzzo, Journal de Montréal, Journal 24H, Journal Métro, Astral Médias, La Vitrine culturelle


Projets de médiation culturelle

Les projets de médiation culturelle du FestiBlues ont permis au public de participer à la vie culturelle de leur quartier, mais aussi de leur faire découvrir la musique blues. Depuis sa création, le festival a créé plusieurs occasions de rencontres entre les artistes et le public comme le projet Danse en Blues et des ateliers d’initiation à l’harmonica. Deux projets de médiation culturelle ont été mis sur pied lors de la 18e et 19e édition.

Slam en blues

David Goudreault et les jeunes de Slam en Blues lors de la 18e édition

David Goudreault et les jeunes de Slam en Blues lors de la 18e édition

Le projet Slam en blues a été mis sur pied dans le but d’initier les jeunes à l’art de l’oralité par le slam. À chaque année, des ateliers ont été donnés par un slammeur à des jeunes du quartier dans le but qu’ils créent leur propre slam et qu’ils aient la chance de monter sur scène avec l’artiste. En 2015, le slammeur québécois, David Goudreault a effectué quatre ateliers autour du Slam et de l'art de l'oralité auprès des jeunes de l’école Sophie-Barat. En 2016, c’est plutôt le slammeur québécois D-Track qui a donné un atelier auprès de jeunes de la Fondation du docteur Julien dans le cadre des activités de la Ruelle Animée. Les jeunes ont eu l’opportunité de monter sur la scène principale du FestiBlues lors du spectacle de D-Track afin de présenter leur slam. 

Poésie blues

En collaboration avec les poètes Claude Beausoleil et Maxime Nadeau, une lecture hommage à un poète était organisée annuellement au Café de Da situé dans la Bibliothèque Ahuntsic. Plusieurs poètes et chansonniers ont donc rendu hommage à Patrice Desbiens, auteur d’Un blues tout croche, lors de la 18e édition par la lecture d’un poème collectif, créé sur place à partir d’un vers du poète invité. Lors de la 19e édition, c’est la poète culte de la contre-culture et de la pensée féministe, Josée Yvon, qui a été honorée par des lectures de poèmes et de courtes performances artistiques.